Premier chantier de l’année 2018, le remplacement du chargeur de batteries.
Une unité d’énergie Cristec était installée à l’origine sur le bateau et donnait pleinement satisfaction. Il assurait à la fois la protection du circuit 230 V du bord par un interrupteur différentiel 30 mA et des disjoncteurs thermiques. Alors pourquoi le remplacer ?
Les batteries d’origine ne tenaient plus la charge et je les ai remplacées par des batteries gel assez onéreuses. Pour assurer leur longévité, il est nécessaire de respecter une courbe de charge en 5 phases distinctes. L’ancien chargeur n’assurait qu’une charge en 3 phases. Il y avait un risque de détérioration à la longue. J’ai pris donc la décision de le remplacer par un chargeur Victron Blue Smart de 30 A à 3 sorties. Par contre, il ne fait pas la protection 230 V alors j’ai ajouté un coffret électrique étanche avec un interrupteur différentiel 30 mA et deux disjoncteurs thermiques de 16 A et 10 A ainsi qu’une prise supplémentaire.
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