Depuis 18 mois, les travaux pour améliorer VOLUBILIS se réalisent les uns après les autres. Même si la liste est encore longue, les modifications sont visibles.
Cette fin d’année 2017 est l’occasion de faire un récapitulatif des travaux :
- Création d’un coffre pour ranger le mouillage lourd devant la table du carré.
- Création de rangements sous les banquettes du carré.
- Mise en place d’un vase d’expansion et d’un filtre pour le groupe d’eau ainsi que le remplacement du réservoir souple par un réservoir rigide. Le nettoyage est facilité par la présence d’une grande trappe de visite. Il est à noter que le remplissage se fait par l’intérieur et non plus par le nable sur le pont car le tuyau d’origine trop bas n’a pas pu être réutilisé.
- Remplacement des deux batteries de servitude par des batteries gel et installation d’un contrôleur de batterie Victron avec indicateur à la table à carte.
- L’horamètre d’origine du moteur étant défaillant, un nouveau a été installé à la table à carte pour suivre le nombre d’heures du moteur.
- Un émetteur récepteur AIS ICOM a été également installé pour améliorer la sécurité en navigation.
- Toujours sur le plan de la sécurité, VOLUBILIS est équipé d’une balise de détresse EPIRB. Les extincteurs ont été remplacés.
- Un rangement pour les cirés a été réalisé à la place du siège près de la table à carte. Celui-ci étant trop étroit n’avait jamais réellement servi.
- Pour augmenter les rangements, un placard a été créé sous la gazinière
- A l’extérieur, des mains courantes ont été mis en place sur le roof pour améliorer la sécurité lors des déplacements sur le pont. De même, les lignes de vie ont été déplacées sur le roof et une ligne de vie installée au fond du cockpit.
- La principale modification sur le pont a été l’installation d’un enrouleur de génois et d’un étai largable textile. L’utilisation aisée de l’enrouleur a été très appréciée par l’équipage, fini la corvée de pliage en arrivant au port et les manœuvre à l’avant se font désormais avec le pont dégagé. Le génois a été modifié pour s’adapter à l’enrouleur et il est protégé du soleil au port par un fourreau. Il reste cependant à adapter les voiles qui s’installent sur l’étai largable en particulier le solent dont les réglages ne sont pas satisfaisants. Des poulies de renvoi pour les écoutes ont été ajoutées.
- Une tourelle avec taquet coinceur pour l’écoute de grand-voile a remplacé celui présent sur le chariot qui était difficilement manœuvrable par le barreur surtout à la gite quand le chariot était sous le vent.
- La porte de la descente en bois a été remplacée par une en plexi fumé.
- Et enfin pour le confort du barreur des poignets inox ont été installés sur les barres franches.
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